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La presse en parle !

Le Lotois Adrien Lourd signe l’identité visuelle des villages de Bouriane

Un article de la Dépêche du Lot, signé Patrick Leleu

Texte intégral ici: article de la dépèche


Adrien Lourd, architecte, artiste, graphiste, originaire du Lot, a grandi en Provence puis étudié à Grenoble. Mais l’appel des causses du Quercy résonne en lui, il revient dans le Lot puis s’installe définitivement en Bouriane en 2021 près de Gourdon.

Trois ans ont passé, et l’on peut dire qu’il n’a pas perdu son temps. Adrien est l’auteur des planches illustrées représentant les vingt communes de la communauté de communes Quercy Bouriane, exposées jusqu’au 29 février à la bibliothèque intercommunale de Gourdon (BIG). Ses affiches prendront ensuite place définitivement à la maison communautaire Quercy-Bouriane. Une exposition qui porte pour nom « Quercy-Bouriane s’affiche ! ».

Quels symboles pour réunir les habitants?

« Je connaissais peu la Bouriane et je me suis demandé quelle était l’identité de ce territoire, raconte Adrien Lourd. Quels symboles pourraient réunir les habitants ? Devenir un acteur engagé du territoire en lui apportant mes coups de crayon et valoriser ainsi son identité culturelle me démangeait. J’ai craqué en réalisant et colorisant deux dessins typiquement symboliques : la ville de Gourdon et la rivière Céou. J’ai édité à mes frais des autocollants imprimés à Gourdon et présenté ce travail aux habitants, à l’office de tourisme, aux commerçants… Le retour a été très positif, les commerçants et l’office de tourisme m’ont dit : ‘’Cela doit faire trente ans que nous n’avons plus aucun nouveau visuel de Gourdon et de la Bouriane, si tu es capable d’en réaliser pour la saison à venir, fonce !’’»

“46 nuances de Lot”

Adrien a donc créé l’atelier « Affiches et lumière » ainsi qu’une charte graphique pour une série d’affiches nommée « 46 nuances de Lot » et il a réalisé ses dix premières, dont celle de Gourdon. Ainsi, en une année, ce sont 600 affiches, 3 000 cartes postales, 1 000 autocollants qui ont été édités et vendus. À titre descriptif, ces affiches possèdent une multitude de symboles, des couleurs sobres et naturelles, qui donnent à penser : « Je connais ce lieu, je ne me rappelais pas que c’était si beau. »

L’année passée, Sylvie Pieters, en charge de la communication de la CCQB, propose à Adrien de faire le lien avec les élus pour réaliser vingt visuels des vingt communes de la CCQB, ce que les élus acceptent. La création des affiches et l’exposition sont donc l’aboutissement d’une riche collaboration avec les maires des communes durant plusieurs mois.

Chaque commune a dès à présent accès à son affiche pour réaliser les produits dérivés qu’elle souhaite (cartes postales ou de vœux, panneaux d’entrée de village, grandes impressions en façade de bâtiment…).

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